la saponification à froid

La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale ou animale) avec un alcali (potasse, soude)..

Dans le cadre de la  saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. Elle consiste à réaliser la réaction de saponification à température ambiante (entre 40 et 50°C), en intégrant la quantité exacte de soude nécessaire à la transformation des graisses en savon.

C’est une réaction chimique total qui ne s’achève que lorsqu’un des composant est transformé en totalité La saponification s’arrête alors lorsque la soude disparaît dans la formule. Les corps gras sont toujours en quantité supérieure pour garantir une transformation totale de la soude en savon, et une grande douceur pour la peau. La saponification à froid produit également un savon naturellement riche en glycérine qui possède un fort pouvoir lavant et des propriétés adoucissantes.

La pâte à savon obtenue est ensuite coulée dans des moules et isolée thermiquement pendant 24 à 72 heures, pendant lesquelles elle va monter en température. Au bout de 72 heures les savons sont encore tendres et peuvent être modelés. Ils subissent ensuite une période de séchage « la cure » allant de 4 à 6 semaines, dans un lieu sec et aéré, permettant à la réaction chimique de s’achever totalement et à l’eau de de s’évaporer pour avoir un savon durable.

Cette méthode est lente et moins polluante que la méthode à chaud. Elle ne permet pas une production industrielle du fait de sa durée de fabrication, mais elle produit un savon de qualité, qui conserve les propriétés des huiles utilisées à la fin de la réaction chimique totale.

La savonerie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

me trouver

671 Chemin de Maralde,

81600 Gaillac,

France

horaires

Lundi - Vendredi:

9h00 - 18h00

Fermé samedi et  dimanche